Les divers éléments des histoires, aussi fous soient-ils, sont liés par construction du récit. Chaque élément est à sa place, a un contexte, une raison et un moyen, et on utilise des procédés pour les lier toutes les pièces du puzzle entre elles.

Si l’antagoniste du récit a un défaut, alors c’est ce défaut qui pourrait entraîner sa chute. Si le protagoniste a une caractéristique, alors cette caractéristique peut être par exemple la raison qui l’amène dans l’histoire. Les lieux ont leur importance aussi, chaque lieu choisi doit faire avancer l’histoire pour une raison spécifique.

Il faut faire simple, quand cela est possible. Chaque scène du récit doit être racontée, sans précipitation, une chose à la fois, pour garder cette clarté et cette simplicité.

Le défi en improvisation est de garder tout cela en tête en construisant le récit au fur et à mesure.

Il est important de bien faire usage de toutes les contraintes du récit, et chacune de ces contraintes doit être utilisée avec intelligence. Les contraintes n’ont pas toutes le même impact: la quête d’un récit sera systématiquement plus importante qu’un accent, par exemple.

Mais pourtant, des contraintes peuvent cacher des éléments scénaristiques important. Si un personnage a un accent, cela signifie qu’il vient peut être du pays d’où provient cet accent, et peut être que cela est significatif dans l’histoire.

A l’inverse, une contrainte comme un lieu peut être peu structurante, agissant comme un prétexte non exploité pour l’histoire. Cependant, les histoires les plus élégantes trouvent un sens à chacune des contraintes. Pourtant, il peut être difficile de faire usage de toutes les contraintes, et la perfection ne doit pas être un frein à la créativité.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s